Bienvenue sur le site de la Galerie Guy Pensa

Panier :

0 oeuvre(s)

Artiste : Pierre-Gérard LANGLOIS <1940-1994>

LANGLOIS Pierre-Gérard

Technique Artistique : Peinture (Tableaux) - Dessin - Estampe (Lithographies).


Pierre-Gérard LANGLOIS, né en 1940 à Montauban, est mort à l'âge à 54 ans.

En 1969, il est lauréat de la Jeune Peinture Française, c'est en 1970 qu'il a la révélation du blanc qui prendra une grande importance dans son oeuvre, en 1974, il faisait partie des artistes de la Galerie de Paris, place François 1er aux côtés de Brasilier, Brayer, Ciry, Despierre, Doutreleau, Hilaire…

LANGLOIS à exposé dans nombreuses galeries  et salons nationaux et internationaux et ses oeuvres sont présentes dans de prestigieuses collections et musées à travers le monde.

La signification du blanc revient en point de mire en 1970, ce dernier sera omniprésent, mettant en valeur les petites
touches de couleur qui animeront la toile et délimiteront le motif. 
Le dépouillement, la construction puissante et toujours équilibrée, la matière sensuelle, huile ou acrylique, généreusement appliquée créent des œuvres d'une grande sérénité.


Devant un tableau de Pierre-gérard LANGLOIS, arrive souvent cette impression  d'assister à un spectacle de noce avec une mariée en blanc. Mais la scène ne représente pas forcément une femme. L'image décrit parfois une fleur, un sujet de promenade, voire même une cathédrale au loin. Tout parle de cette couleur blanche qui épouse quelques touches comparses créées magnanimement sur un fond de grises attentions. L'ensemble des oeuvres de l'Artiste respire la sérénité.

Alphonse PENSA