Bienvenue sur le site de la Galerie Guy Pensa

Panier :

0 oeuvre(s)

Artiste : Rosalind LINDSAY <1947>

LINDSAY Rosalind

Technique Artistique : Estampe (Gravures miniatures, Xylographies sur bois de bout et sur résine, Pastel, Peinture).

 

Rosalind LINDSAY, née en 1947 près de la côte du Sussex en Angleterre, Diplômée de Beaux-Arts de Londres.

 

Fille d'un peintre - graveur renommé, Rosalind Lindsay a commencé son éducation artistique très jeune quand, petite fille, elle passait du temps dans l'atelier de son père. Elle aimait le regarder en train de peindre et elle feuilletait ses livres d'art. Puis la famille a déménagé pour aller vivre près de Londres mais les vacances passées dans la campagne du Sussex ont nourri un amour durable de la nature. Plus tard cette nature est devenue le thème principal de son travail.


Mariée très jeune et maman, elle abandonne ses études d'Art pour suivre son mari au Ghana. Elle y reste 4 ans puis rentre en Angleterre où elle reprend ses études. Elle obtient un diplôme de l'Université de Londres en Beaux Arts et Littérature et enseigne alors les Arts Plastiques dans un collège-lycée. Elle a ensuite poursuivi sa formation aux côtés de Josephine Harris, Peter Dreiser, et Tracey Sheppard pour la gravure sur verre, et également avec Diana Bloomfield et Simon Brett pour la gravure sur bois. Elle travaille plusieurs années comme graveur, réalise des travaux sur commande et expose son travail dans de nombreuses galeries en Angleterre.


En 1998 elle vient s'installer en Sud-Charente avec son mari.


Dans son travail de gravure, Rosalind Lindsay est passionnée par l'entrée de la lumière sur une surface noire. Elle fait usage de textures, de motifs et de tonalités variées pour créer des images miniatures qui rendent une atmosphère particulière. Elle tire son inspiration du monde naturel, des moments intimes ou des jardins secrets de la vie. Certaines de ses oeuvres sont nettement influencées par sa vie en Afrique. Son style est aisément reconnaissable par la pureté des lignes qu'elle dessine. Elle crée et traduit en noir et blanc une ode délicate à la vie, jouant subtilement des contrastes de luninosité. Préciosité et sérénité émanent de scènes simples d'une vie en accord parfait avec la nature.


C'est une passion profonde et finement jardinée qui comble les secrets des gravures miniaturisées par l'incontestable et lumineux talent de Rosalind LINDSAY. La pureté de ses lignes transporte les regards à travers des éclats de simples nus ou l'ensoleillement de Madame la Nature. L'Artiste bouge de vérité en vérité, porte au bout de sa lorgnette quelques merveilleuses conclusions. On sent, ici ou là, comme un petit baiser gourmand, l'irrémédiable arrivée de la tendresse: une grâce.

Alphonse PENSA


Rosalind LINDSAY expose régulièrement ses oeuvres en France et en Angleterre et de façon permanente à la Galerie Guy PENSA.



17 article(s)

Grille  Liste 

Par ordre décroissant