Bienvenue sur le site de la Galerie Guy Pensa

Panier :

0 oeuvre(s)

Artiste : Mikio WATANABE <1954>

WATANABE Mikio

Technique Artistique : Estampe (Gravures en Manière Noire, Mezzotint).

 

Mikio WATANABE, né en 1954 au Japon.

Après des étude d'arts plastiques à Tokyo, il apprend la gravure avec S.W. HAYTER à l'Atelier 17 à Paris.

 Depuis 1981, il se consacre à la Manière Noire, ses oeuvres on fait le tour du monde: Japon, France, Etats-Unis, Canada...

 

Les estampes de Watanabe sont un véritable et magnifique hommage à l'esthétique japonaise, tant son oeuvre fait "l'éloge de l'ombre" pour paraphraser Tanizaki. Fidèles à l'esthétique du "sabi", ses manières noires semblent absorber la lumière  comme pour mieux mettre en valeur son sujet de prédilection: les courbes féminines. Sous ses doigts, berceau et brunissoir s'allient pour capturer l'instant avec grâce et poésie, pureté et puissance. Si la présence charnelle des sujets offre une douce expressivité, c'est qu'il maîtrise admirablement l'accord subtil entre le velouté de sa technique et celui du sujet. Tirant du procédé un rendu feutré très épuré, Watanabe élabore son travail autour d'une esthétique intimiste, comme au sortir d'un rêve. Ces univers en contre-jour invitent au silence, à la pudeur, à la délicatesse.

Cultivant son goût pour les espaces vides, il évoque plus qu'il ne représente, et c'est là toute sa force.

 

Depuis quelques temps, les corps graciles et galbés ont fait place à un véritable hymne à la vie: grenouille, papillons, oiseaux et poissons s'échappent de ses planches, comme un trompe l'oeil après lequel on se plaît à courir.

 

De loin on dirait les brumes du Japon qui s'envolent discrètement. De près, l'immense talent du Graveur Mikio WATANABE. Ses sujets multiformes se tordent inexorablement dans la splendeur de l'image. L'artiste y fait voiler une aurore de beauté saisissante, souveraine, qui ne se confond jamais avec les couleurs les plus nettes du jour ou de la nuit, un Art sans soleil apparent mais dont on sait qu'il ne mourra jamais.

Alphonse PENSA

 

Mikio WATANABE expose de façon permanente des oeuvres à la Galerie Guy PENSA.

 

17 article(s)

Grille  Liste 

Par ordre décroissant