Bienvenue sur le site de la Galerie Guy Pensa

Panier :

0 oeuvre(s)

Artiste : Claude WEISBUCH <1927-2014>

WEISBUCH Claude

Technique Artistique : Peinture (Tableaux) - Dessin - Pastel - Estampe (Lithographies, Gravures).


Claude WEISBUCH, né le 8 février 1927 à Thionville, décédé le 13 avril 2014 à Paris.

Son graphisme emporté et virtuose, la diversité des techniques (lithographie, pointe sèche, peinture, dessin...), ses personnages caractéristiques (musiciens, polichinelles, arlequins), ses scènes équestres ou ses hommages à de grands hommes de l'histoire et de l'histoire de l'art composent son oeuvre magistrale.

Weisbuch devient élève de l’Ecole des Beaux Arts de Nancy, puis est nommé professeur de gravure à l’Ecole des Beaux Arts de Saint-Étienne. Il participe dans un premier temps à des expositions de groupe avant d’être nommé membre titulaire des Peintres-Graveurs Français en 1968. Depuis lors, sa notoriété ne cesse de grandir et son travail connaît aujourd’hui une reconnaissance mondiale.

Sur le plan graphique, Weisbuch a su très tôt allier une écriture éminemment classique et un sens du mouvement et de la mise en page très contemporains. A travers ses études sur les musiciens comme par ses hommages à Jacques Callot, Rembrandt, Lautrec, Daumier, il démontre son aptitude à mettre à jour la passion et l’angoisse, son sens de la dramaturgie et de la mise en scène. Peintre, graveur et lithographe d’exception, Claude Weisbuch n’a de cesse de capter la dynamique de la vie tel un cliché instantané, essentiellement autour de l’homme, de son expression picturale, musicale et littéraire.


Quand WEISBUCH catapulte la beauté d'une courbe ou d'une combe, de la profondeur du regard des êtres subconscients jusqu'à l'infini du plus vénérable sentiment: l'Art, des merveilles, souvent inattendues, se mettent à courir sur ses tableaux comme un ruisseau de joie, une fantasmagorie de splendeurs.

Alphonse PENSA


La Galerie Guy PENSA expose en permanence des oeuvres de Claude WEISBUCH.


Nous avons appris avec une profonde tristesse la disparition de Claude WEISBUCH le 13 Avril 2014.




11 article(s)

Grille  Liste 

Par ordre décroissant